Description
La flottaison en étoile de mer est une technique de base de la natation.
Pour cela, vous flottez à l’horizontale, sur votre dos ou sur votre ventre, avec les bras et les jambes écartées du corps. Vu du dessus, cette position du corps rappelle la forme d’une étoile de mer.
Une fois que cette technique est acquise, il est théoriquement possible de flotter indéfiniment sur le dos dans cette position.
Le fait d’écarter les bras et les jambes améliore la stabilité du corps flottant dans l’eau.
Comment Faire?
Voici comment flotter sur le dos en étoile de mer:
- Mettez-vous débout dans la partie peu profonde de la piscine, de manière à avoir l’eau à hauteur de la taille.
- Accroupissez-vous de manière à avoir l’eau à hauteur des épaules.
- Écartez vos bras à l’horizontale.
- Laissez vous aller en arrière de manière à prendre une position oblique.
- Poussez contre le sol de la piscine avec vos pieds, avec assez de force de manière à projeter vos jambes à l’horizontale.
- Poussez vers le bas avec le haut du corps, essayez d’aligner votre corps de la tête aux pieds, en ayant les bras écartés.
- Écartez doucement vos jambes.
- Gardez la tête, le dos et les hanches bien alignées, détendez-vous et respirez calmement.
Quelques conseils
L’idéal est d’appendre la flottaison en étoile de mer dans une piscine calme. Sinon vous risquez d’avoir des vagues dans le visage et la respiration sera entravée.
Un ami ou un membre de la famille peuvent vous aider à corriger votre position, par exemple en soutenant votre dos.
Préalablement avoir appris l’équilibre à l’horizontal dans l’eau aide à apprendre cette technique. Vous trouverez ici notre exercice pour apprendre l’équilibre horizontal sur le dos avec la tête en avant.
Une planche de natation tenue en avant de la tête peut aider à trouver la bonne position horizontale. Lâchez la planche et écartez les bras quand vous vous sentez en équilibre sur le dos.
Savoir flotter en étoile de mer aide à apprendre la nage élémentaire sur le dos.
Tout le monde ne sait pas flotter en étoile de mer. Par exemple, mes jambes s’enfoncent toujours quand j’essaie cette technique.
Par contre, un de mes amis peut rester longtemps dans cette position sans problème. Apparemment, cela dépend de la morphologie du corps.